Voici en quelques mots l’histoire de notre commune, en répondant dès à présent à une question que l’on pose souvent : pourquoi ces deux noms accolés d’Aussac et de Vadalle. La commune portait initialement le nom d’Aussac, l’ajout de Vadalle est très récent, 1985 et a été rendu nécessaire pour éviter la confusion avec les communes d’Ansac, Aunac etc… Aussac doit son origine et son nom au petit ruisseau qui traversait alors la commune. Altério ou Alciaco au départ, puis Aussaco et encore Aussat pour devenir enfin le nom que nous connaissons, Aussac. Cette tradition orale est contredite par différents spécialistes qui lui préfèrent le « domaine d’Alcius » qui fait référence à un personnage gallo-romain  » ALCIUS » auquel est apposé le suffixe « acum ». On peut trouver dans les appellation anciennes « Alciagus » ou plus tard « Auciacum » une certaine ressemblance avec le Alciaco transmis par la mémoire locale.

Au moyen âge, la paroisse d’Aussac était entièrement recouverte par la forêt de la Boixe. Au XIème siècle, Aussac et Vadalle n’étaient qu’une sorte de large clairière, entourée de tout côté par la forêt. Les défrichements successifs ont fait reculer cette dernière qui n’occupe plus aujourd’hui qu’une très faible partie du territoire de la commune. Le bourg d’Aussac est bâti au sommet d’une colline de 163 mètres. On y trouve l’église Saint-Pierre aux liens, trois puits communaux, une croix de pierre sur l’emplacement de l’ancien cimetière et une chapelle funéraire.

A l’ouest d’Aussac la forêt accueille le chalet de la Boixe, qui était la propriété familiale et lieu de séjour du peintre Eugène Delacroix.

On peut sur Wikipédia compléter son information sur notre commune et éventuellement y apporter des précisions.

Le Village d’Aussac, fait actuellement l’objet d’une étude afin d’aménager sa traverse. L’ébauche du projet est disponible ici. Attention il s’agit d’une ébauche et sa concrétisation sur le terrain pourra différer en fonction des aménagements que le bureau d’études proposera suite à la réunion publique du 18 Juillet.

rédigé par G.Liot

Accessibilité