Famille noble et ancienne, originaire de la principauté de Marcillac (Marcillac-Lanville), où se trouve une paroisse de Barbezières située sur les confins du Poitou et de l’Angoumois, dont elle a pris le nom.

On peut citer principalement Charles, dit le jeune, écuyer, seigneur de Puychaussat, alias Puy d’Aussat (Aussac-Vadalle).
Ce fief était tenu à hommage plein et au devoir et achaptement d’un tiercelet d’autour à mutation de seigneur et de vassal. (L’autour est un oiseau de proie, qui désigne toujours la femelle de cette race. Pour désigner le mâle, on indique donc Tiercelet d’Autour). Cette terre était dite lui appartenant en 1684 (Jean-Paul GAILLARD).

 

En premières noces, il épousa Gabrielle Vasselot, et en eut pour enfants : 
a) Gabriel, né le 22 mars 1667, et baptisé le 5 avril, à Aussac. Il eut pour parrain Gabriel Vasselot et pour marraine Marie de BARBEZIÈRES, dame d’Anché.
Il décéda peut-être en bas-âge. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD)
b) Catherine, baptisée le 3 septembre 1668 à Aussac. Elle eut pour parrain François de BARBEZIÈRES, écuyer, sieur de la Touche, et pour marraine Catherine Vasselot. Le père a signé. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD)
Elle épousa sans doute par contrat du 7 janvier 1696, reçu Dalesme, notaire de Saint-Aygulin, Jean de Brie, écuyer, seigneur de Puybaud.
c) Marie, qui fut ondoyée le 2 octobre 1669, et eut les suppléments du baptême le 27 octobre 1669 à Aussac.
Elle eut pour parrain Philippe de La Grèze et pour marraine Marie d’Anché. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD)
d) Jeanne, baptisée le 23 novembre 1670 à Aussac. Elle eut pour parrain Charles de BARBEZIÈRES, seigneur de Montigny, et pour marraine Jeanne de La Grèze.
Ce fut certainement elle, qui demeurant à Angoulême en 1704, et qui avec François de BARBEZIÈRES, son frère, transigea en son nom et en celui de ses soeurs avec Anne Cauchon (Gorrain, notaire à Montignac). (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD)
e) François, écuyer, seigneur de Montigné, qui fut baptisé le 2 juillet 1673 à Aussac. Il eut pour parrain François Frottier, sieur de Berqueville, et pour marraine Marthe de Beauchamps.
Il épousa Jeanne de Chevreuse, veuve de Charles de La Grèze, fille de Pierre, sieur de Tourteron (Tourtron), et de Charlotte d’Anché.
En juin 1714, ils vendirent divers droits héréditaires à Jean Regnaud, seigneur de Pondeville, Guissalle.
François et Jeanne eurent un procès en 1726, au sujet de la maison de la Marche, qu’ils vendirent en en gardant la jouissance viagère. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD)
Charles épousa en secondes noces le 11 janvier 1677 à Mansle, Jeanne de Jullien (alias Julien).
Elle décéda en 1679, sans doute à la naissance de leur fils : 
f) Jean, baptisé le 7 mai 1679 à Aussac. Il eut pour parrain Jean de La Grèze, écuyer, et pour marraine Lucresse Marie de Saint-Martin. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD).

Charles épousa encore en troisièmes noces, par contrat du 6 novembre 1680 (Constantin, notaire à Saint-Angeau), Anne Cauchon, fille de feu Pierre et de Marie Guillebeau. (Veuve, elle épousa en secondes noces Genis Roux, sieur de Saint-Genis).
De cette union naquit : 
g) Louise, demeurant au village de Ravaud, à Aussac.
Elle épousa par contrat du 12 octobre 1708, (reçu Constantin, notaire à Saint-Angeau), Claude Mouroux, marchand tonnelier au bourg de Ligné, fils de Jean, notaire et de Jeanne Maignan. Furent présent à ce contrat : de son côté : Charles Mouroux, notaire, frère; André Mouroux, cousin paternel; et du côté de la mariée, Jean François de BARBEZIÈRES et Catherine de BARBEZIÈRES, ses frère et sœur ; Jean Raymond, écuyer, seigneur de Villognon et dame Marie Bouhier, parents.
Ils eurent au moins 5 enfants. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD).
h) Charles, qui était dit frère aîné de Jean François, ci-dessous. Il décéda avant le 23 mars 1721. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD).
i) Jean François, né vers 1697, écuyer, sieur de Puychaussat. Il fut l’un des chevaux légers du Berry, et demeurait à Aussac. Il épousa par contrat du 21 septembre 1749 à Saint-Maixent l’Ecole (Deux-Sèvres) (Babu, notaire), Marie Anne Charlotte Devilledon (de Villedon), fille d’André Gabriel, seigneur de la Bobetière, etc., et de Marie Magdeleine Roulin. La célébration religieuse eut lieu le 13 novembre 1752 à Echiré (Deux-Sèvres). Elle était veuve de Charles de Bellivier, chevalier, seigneur du Grand Breuil. (Il semble qu’il y eut des oppositions qui furent levées officiellement le 6 novembre, l’intendant ayant reçu à cette date l’aval de la Cour). (André LEMOINE).
Le 22 mars 1721 (Jeheu, notaire), il ratifia les ventes faites par sa mère à Gervais, lieutenant criminel. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD).
j) Catherine, qui épousa par contrat du 24 mars 1719 (Constantin, notaire), Simon Pichon, médecin, fils de François et de Madeleine Delalut, demeurant à Saint-Claud. La célébration religieuse eut lieu le 19 avril 1719 à Aussac-Vadalle. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD).
k) Genis, sieur de Puychaussat, né le 12 avril 1692, et baptisé le 20 à Aussac. Il eut pour parrain Genis Roux, médecin, et pour marraine Marie de BARBEZIÈRES. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD).
Dans deux actes du 18 avril 1690 et 13 mars 1692, il expliqua pourquoi il ne s’était pas rendu à la réunion d’Angoulême. Il a un fort petit fief, dit-il “et même un fils au service de sa Majesté et, de plus, 9 petits enfants et ma femme prête à accoucher outre cela je suis hors d’état de servir n’ayant aucun équipage ni de quoi en avoir cependant je ne manque pas de bonne volonté”. (Bernard BORDIER et Christian RIMBAUD).
Il fut cité dans la tutelle des enfants de Louis de BARBEZIÈRES.
Il décéda entre 1693 et 1701,

Enfin on peut noter qu’en 1770, François Mouroux hérita de Puychaussac, de feu monsieur de BARBEZIÈRES, son oncle. (Jean-Paul GAILLARD).

rédigé par G.Liot Source : site internet  famille deBarbezière

Accessibilité