Depuis 1995, nous avons mis en place une réflexion d’aménagement des traverses de nos 3 bourgs. Nous avons réalisé la Traverse de Ravaud (RD40) en 2013, puis celle d’Aussac (RD115) en 2019.
En 2015 nous avons initié les études de la Traverse de Vadalle.
1 Les objectifs de la réalisation
La commune a fait appel à l’Agence Technique Départementale de la Charente pour l’assister dans la valorisation globale du bourg de Vadalle et dans la sécurisation de la route départementale n°15. En effet, la collectivité a souhaité apporter une image positive au périmètre concerné et proposer un cadre de vie rénové et apaisé où s’articuleront des équipements adaptés aux usagers.
L’aménagement envisagé doit répondre aux objectifs suivants :
- Apaisement des vitesses d’approches aux entrées d’agglomération et dans toute la traversée du bourg,
- Création d’un cheminement piéton d’un bout à l’autre du village,
- Aménagement des aires de stationnement face à l’épicerie et au lavoir,
- Enfouissement des réseaux,
- Réduction de la largeur de la chaussée à sa juste valeur,
- Embellissement d’ensemble y compris les venelles,
- Création de séquences pour animer l’espace,
- Conservation de l’aménagement existant face à la mairie,
- Association de l’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité à la notion de mise en valeur du village.
Par ailleurs, l’aménagement des espaces publics permettrait de répondre à la loi relative à l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées, en créant des places de stationnement adaptées, et en suivant les recommandations et la chaîne de déplacement du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE).
Le projet d’aménagement du bourg de Vadalle s’inscrit dans la stratégie territoriale du SCOT du Pays du Ruffécois (PADD) qui a entre autres comme objectifs de :
- Favoriser la requalification des centres bourgs : Repenser la structure des villages pour redonner de l’attractivité (travail sur les circulations piétonnières dans les bourgs, les espaces de promenade et les espaces conviviaux, les parkings de covoiturage et d’accès aux services, les espaces privés intimes…)
- Favoriser l’intégration paysagère tel que le traitement paysager des franges urbaines, repenser les entrées de bourg et préserver les espaces publics de respiration au sein du tissu urbain contexte physique et urbain.
2 Contexte
Aussac-Vadalle est desservie par la route nationale n°10 et les départementale n°15, 40 et 115.Le périmètre étudié comprend le bourg de Vadalle et la route départementale n°15 le traversant.
L’intégration des contraintes techniques
L’accessibilité
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 relative à l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) a posé le principe de mise en accessibilité de la chaîne du déplacement avec la prise en compte de tous types de handicaps (moteur, sensoriel, cognitif et mental). L’objectif de cette loi est l’accessibilité à tout pour tous.
Concernant notre projet, une attention particulière est à apporter pour les éléments suivants : Un cheminement permettant de se localiser et utilisable par tous, Les règles de l’abaissé de trottoir sur le domaine public, Les règles dimensionnelles concernant le stationnement avec la signalisation correspondante, Les aménagements nécessaires en cas de pente, Les dérogations possibles s’il existe des impossibilités techniques, dans ce cas l’avis de la sous-commission départementale de sécurité et d’accessibilité doit être sollicité.
La prise en compte d’une gestion durable des espaces dès la conception
La corrélation entre l’environnement et la santé, l’évolution de la réglementation de plus en plus restrictive concernant l’usage des produits phytosanitaires, sont des éléments de contexte devant être pris en compte pour les choix de conception et de gestion.
La commune d’Aussac-Vadalle s’est engagée dans la démarche régionale « Terre Saine » dans l’objectif de suppression de l’usage des produits phytosanitaires. Les aménagements proposés devront intégrer et permettre une gestion durable et raisonnée des espaces.
Infrastructure de recharge des véhicules électriques ou hybrides et stationnement des vélos (pour le neuf)
Le projet d’aménagement de Vadalle inclut l’aménagement d’une zone de stationnement qui devra être alimentée par un circuit électrique spécialisé pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour 20 % (10 % si places ≤40) des places de stationnement prévues.
Par ailleurs, un espace destiné au stationnement des vélos sera agencé. L’espace est dimensionné pour accueillir un nombre de places de vélos correspondant à 15% de l’effectif des usagers du service public accueillis simultanément.
3 L’état des lieux
L’agglomération de Vadalle est traversée par la route départementale n°15.
La commune constate des vitesses qui paraissaient excessives au regard du parcours relativement sinueux et localement étroit de la RD15. plus de 80 Kmh relevé en zone 30 !
Dans le cas présent, la bonne visibilité et la grande largeur favorisent la vitesse. Le régime de priorité à droite est homogène sauf au niveau du miroir où la ruelle est équipée réglementairement d’un stop.
La rue a pour fonction :
- D’assurer la circulation entre Saint-Angeau et Villejoubert avec le passage de véhicules PL et agricoles, une course cycliste emprunte l’itinéraire,
- De permettre des promenades entre le cœur de bourg et la nouvelle mairie et ses abords,
- De desservir des aires de stationnement et les propriétés riveraines,
- D’assurer la desserte des secours et des transports collectifs,
- De desservir les routes, voies et chemins adjacents,
- D’assurer le cheminement sécurisé des piétons et randonneurs.
Les principes de fonctionnement attendus
Pour une bonne lisibilité des aménagements d’ensemble, et pour éviter des enchaînements de travaux mal articulées les uns avec les autres, une étude globale sur l’ensemble du bourg de Vadalle a été réalisée, plusieurs actions concourant à l’amélioration de la sécurité, de l’environnement et de l’esthétique, indépendantes mais cohérentes les unes avec les autres ont ainsi été mises en œuvre.
Certains espaces stratégiques restent à aménager et les études préalables qui ont été menées doivent pour certaines être approfondies et reconsidérées dans une perspective globale et coordonnée de l’aménagement du bourg avec la recherche d’une cohésion du bourg et la prise en compte de la mise en valeur du paysage. Aménagement et embellissement de la RD 15
Il conviendra d’aménager l’entrée et la sortie du bourg en rationalisant au mieux la situation existante, pour améliorer la sécurité et la lisibilité des lieux.
L’enjeu étant la sécurité des usagers de la route, l’objectif est diminuer la vitesse des véhicules dès l’entrée dans le bourg. Un cheminement piéton sera aussi créé d’un côté de la route.
4 Les éléments de calendrier
Les travaux se dérouleront selon l’échéancier suivant :
- Délibération de la collectivité approuvant l’enveloppe prévisionnelle et fixant le ou les périmètres d’intervention : Juillet 2020 ;
- Lancement de la consultation de Maîtrise d’œuvre : Juillet 2020 ;
- Dépôt de la demande de subvention (DETR) : Décembre 2020 ;
- Début des études de maîtrise d’œuvre : Août 2020 ;
- Etudes d’avant-projet en commission communale des travaux : septembre 2020 à Avril 2021
- Validation du Comité d’effacement des réseaux mars 2021,
- Réunion Publique pour validation de l’Avant Projet : mai / juin 2021,
- Lancement des travaux d’effacement des réseaux septembre 2021,
- Lancement de la consultation des entreprises : Janvier 2022,
- Mars / Avril 2022 2021 démarrage des travaux, durée 6 mois.
5 La présentation de l’Avant projet
Une quarantaine d’habitants ont participé à la réunion de présentation de l’avant projet d’aménagement de la Traverse de Vadalle, le vendredi 11 juin 2021.
Christophe Tyré, chef de projet du bureau d’études BETG, a présenté les solutions retenues pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité de vie au quotidien sur les 1200m linéaires de la traverse.
Il a également présenté les orientations proposées par Anaïs Escavit, l’architecte paysagiste de l’atelier du sablier.
Les nombreux échanges avec les élus et les recommandations de l’architecte conseil de l’Etat ont conduit à définir un projet équilibré respectueux de l’environnement et agréable à vivre.
Avec une largeur de chaussée maîtrisée et des aménagements adaptés, la circulation doit évoluer favorablement pour la sécurité des riverains.
Plusieurs zones ont fait l’objet d’attentions particulières comme la placette du multiple rural, la place de Vadalle qui formera un belvédère permettant de profiter de la vue sur le Pérat, et le lavoir dont la rénovation sera finalisée. 6 planches en version provisoires constituent l’avant projet. vous pouvez télécharger les planches en cliquant dessus.
Planche 1, Planche 2, Planche 3, Planche 4, Planche 5, Planche 6.
Le choix des lampadaires présenté par les techniciens du Sdeg16 a été un moment important où chacun a pu défendre ses préférences et le choix définitif s’est fait avec très peu d’écart.
Enfin les aspects effacement des réseaux ont permis de compléter l’information des riverains et la mise en place d’un nouveau transformateur électrique renforcera la distribution.
L’aménagement devrait débuter vers la mi septembre avec un maintien de l’accès aux commerces et une déviation du trafic routier de transit.