Calendrier
La Météo
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

    

Le Conseil, municipal, le Personnel , les associations de la commune et certaines entreprises se sont joints à Gérard Liot, le Maire, pour accueillir les nouveaux habitants et souhaiter la bonne année aux soixante dix habitants présents à la salle des fêtes le vendredi 6 janvier.

Discours du maire

2017-1.jpg

Mesdames et  messieurs les élus, mesdames et messieurs, chers amis,

Nous sommes réunis ce soir pour la traditionnelle cérémonie des vœux, pour accueillir les nouveaux habitants de notre commune et pour dresser les perspectives de l’année 2017.

Chaque année pour les vœux, je devrais évoquer avec vous les activités de notre commune, mais chaque année nous sommes confrontés à l’horreur des  actions terroristes et à leurs cortèges de terreur. Je pense à la cérémonie du 9 janvier  2015, nous étions sous les chocs des attentats : Nous étions tous Charlie.

Ces drames ont réveillé une très forte solidarité nationale, mais cela n’a pas suffit. En 2016 les crimes terroristes  les plus effroyables ont éprouvé notre pays : l’attaque du commissariat du 18e arrondissement de Paris, le couple de policiers assassiné, à Nice dans la foule massée sur la promenade des Anglais pour le feu d’artifice, un camion fauche plus de 84 personnes, dont plusieurs enfants, enfin deux islamistes radicaux, assassinent le Père Jacques Hamel dans l'église de  Saint-Étienne-du-Rouvray.

Plus de dix attentats ont déjà été déjoués dans notre pays depuis un an, cela confirme que les mesures d’exceptions sont pertinentes. Refusons la fatalité, refusons de baisser les bras il est grand temps que nos responsables prennent des mesures encore plus efficaces, même si cela doit temporairement nous priver de quelques droits.

Il faut rendre hommage aux forces de l’ordre, aux services de secours, sans oublier nos militaires qui combattent les bases des terroristes.

Pour revenir à notre quotidien, comme je vous l’avais annoncé, et imposée par la loi, les Pays d’Aigre, de Mansle et de la Boixe forment aujourd’hui la communauté  de communes de Cœur de Charente. Elle représente plus de 22 000 habitants, répartis sur 54 communes, avec son siège à Tourriers.

Le Préfet a décidé de nous rattacher à la sous-préfecture de Confolens. Pourquoi nous obliger à faire 2 heures de route aller / retour si ne n’est pour fragiliser encore plus nos petites communes rurales. Quel avenir  nous prépare l’Etat ?

En 2016, nous n’avons pas baissé les bras et nous ne les baisserons pas en 2017.

2017-2.jpgLes chantiers prévus on été réalisés, les nouvelles charges transférés par l’ETAT, sans véritable compensation, ont été assumées. L’inauguration de la mairie, des écoles et de l’atelier municipal a été saluée par les autorités et notre volonté de doter la commune des équipements de services publics indispensables largement reconnue. Je remercie les entreprises qui nous ont accompagnées dans ce projet.

Nous avons donné le coup d’envoi pour l’étude de la traverse d’Aussac et déposé notre premier dossier de financement pour l’effacement des réseaux. Si l’avant projet de la traverse a intéressé les acteurs concernés et les experts de ce genre de projet, notre dossier d’effacement a reçu un accueil mitigé tant les partenaires sont soumis pour leur propre besoin à des restrictions financières importantes. Nous allons à nouveau les  rencontrer pour tenter de faire pencher la balance de notre côté…

L’informatisation de l’école, comme la rénovation des classes se poursuivra en 2017 et nous remercions les enseignants pour leur enthousiasme et leur engagement dans ce projet qui dynamise notre école.

Depuis le mois de juin, notre commune participe  au dispositif de vigilance citoyenne et je remercie les services de gendarmerie et tous les habitants qui prennent ainsi soin de leurs voisins.

De nombreuses réalisations ont été faites en 2016, la bâche incendie à la belle cantinière, la 2ème phase de rénovation du mur du lavoir de Vadalle, et bien sûr le terrassement du terrain de loisirs. Pour celui-ci nous avons prévu les plantations en mars et les premiers aménagements seront réalisés dès le mois de janvier, en particulier pour sécuriser  la circulation à l’arrière de la salle des fêtes. Je précise que l’accès au terrain sera interdit à tous les véhicules à moteur.

En 2016, j’ai regretté la disparition du comité des fêtes, qui a manqué de bénévoles pour poursuivre ses activités. Il faut considérer que c’est une mise en sommeil et que la municipalité accompagnera les éventuels volontaires qui souhaiteraient s’impliquer en 2017.

L’INSEE a estimé la population de notre commune à 519 habitants et dès le 19 janvier un nouveau recensement va permettre de préciser ce chiffre. Le résultat ne sera applicable qu’en janvier 2020 selon le protocole de l’INSEE. Je vous remercie de réserver le meilleur accueil à l’agent recenseur.

Cette année encore les finances communales sont dans le vert. Le pari est encore gagné pour 2016, mais que nous réserve 2017 ?

 Il faut s’attendre à la poursuite de la baisse des dotations de l’Etat. Ces dotations qui sont pourtant l’exacte rétribution des tâches que la commune réalise en lieu et place de l’Etat.

Nous allons poursuivre nos investissements en 2017 : nos agents communaux vont pouvoir  finaliser le local technique du centre socio culturel, la seconde salle de classe et si possible le bureau des adjoints. Nous finaliserons avec les enseignants l’équipement informatique de l’école.

Nous déposerons dés janvier un nouveau dossier auprès du Préfet pour la mise aux normes de l’assainissement de l’école. Nous continuerons la réhabilitation du petit patrimoine, le terrain de loisirs de Vadalle et la réfection biannuelle de la voirie communale.

Nous allons, comme en 2016 recentrer les dépenses communales sur les missions de base de la commune et abandonner les services annexes.

Nous devons être solidaire et nous investir encore plus dans la vie de notre commune si nous ne voulons pas entrer dans la spirale d’augmentation de l’impôt.

Je remercie toutes les personnes qui contribuent à faire vivre nos villages. Je salue le personnel communal pour la qualité de son travail et pour son attachement à notre commune.

Le Conseil municipal et le personnel de la commune se joignent à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017. Que cette nouvelle année soit une source de bonheur, de santé et de prospérité pour toute votre famille et vos amis.

Gérard LIOT



S.I.G.

sig.gif 
Accés au SIG pour les élus

Avis d'obsèques

Carnet Charente Libre.jpg

 

Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com